Camping Ardèche » Nature Ardéchoise » Grottes en Ardèche

Top 3 des plus belles grottes en Ardèche

La préhistoire occupe une place importante dans le patrimoine naturel de l’Ardèche et le département regorge de sites exceptionnels qui permettent de comprendre l’environnement et le mode de vie des premières communautés humaines établies dans la région.

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de trois des plus belles grottes de l’Ardèche incontournables pendant votre séjour culturel en Ardèche.

La grotte de la Madeleine

Située à l’aplomb des gorges de l’Ardèche, la grotte de la Madeleine est l’un des sites les plus visités du département. Elle est au demeurant considérée comme l’une des plus belles grottes de l’Ardèche, et même de France.

En arrivant sur le site, on se laisse subjuguer par la beauté de son écrin naturel. L’environnement est calme, propice à une escapade des plus ressourçantes. On plonge en effet dans un décor végétal et minéral que l’on ne saurait comparer à d’autres sites. La grotte de la Madeleine est connue pour sa verticalité et ses volumes impressionnants. L’attention des visiteurs se porte également sur les formes étranges et la profusion de couleurs des concrétions de la cavité. La visite permet par ailleurs de découvrir un belvédère spectaculaire, d’où l’on peut admirer le canyon et toute une mosaïque de paysages à couper le souffle.

Pour mieux s’approprier les lieux, les visiteurs peuvent également se rendre à une exposition permanente dans la Maison de la Réserve. Ils peuvent en outre arpenter un sentier découverte permettant d’appréhender la faune et la flore du plateau. Le chemin mène à un autre belvédère offrant une vue encore plus captivante, d’où l’on peut admirer notamment le Rocher de la Cathédrale. Le site comprend également une aire de pique-nique, une petite restauration ainsi qu’une petite boutique.

Plusieurs visites thématiques sont régulièrement organisées, dont notamment des excursions qui marient spéléologie et randonnées vers la rivière Ardèche. Les visiteurs peuvent aussi participer à des randonnées nature accompagnées avec visite de la grotte, ce qui leur permet de saisir toutes les richesses de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. À cela s’ajoutent les parcours spéléo avec descente en rappel, l’exploration de galeries inédites, l’escalade ou encore la descente de 25 m en rappel sur corde…

La grotte Saint-Marcel

Située à Bidon, au cœur de gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint-Marcel est elle aussi connue pour ses imposantes galeries et ses nombreuses concrétions. Considérée comme l’une des plus belles grottes de l’Ardèche, cette cavité est classée au patrimoine national de par son intérêt géologique et archéologique. Avec ses 60 réseaux, elle est par ailleurs l’une des plus vastes de France.

Sur 400 m de visite, en suivant les traces de la rivière fossile, le public découvre de grandioses salles et galeries, finement sculptées au fil des années par l’eau. L’expérience est d’autant plus inoubliable qu’elle est sublimée par un spectacle de son et de lumière. Le clou du spectacle reste bien sûr la fameuse cascade de Gours dont l’enfilade de plus de cent bassins de calcite en eau subjuguent petits et grands.

Il est possible d’effectuer une visite en autonomie, en solo ou en groupe, mais toujours selon son propre rythme. Soulignons cependant que le ou les visiteurs ne se débrouillent pas tout à fait seuls, des explications sur les points remarquables se trouvant tout au long du parcours. Avec la visite « épicurienne », non seulement l’on découvre les merveilles de l’une des plus belles grottes de l’Ardèche, mais l’on a droit à des dégustations de vins avec un guide spécialisé en œnologie. La visite dure deux heures.

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac – la grotte

Labellisé « Grand Site de France », le site réunit la Cité de la Préhistoire et la grotte avec ses paysages souterrains. Sont au rendez-vous diverses animations, de la spéléologie, des expositions, des visites œnologiques, et bien plus encore. Situé à deux pas des gorges de l’Ardèche, l’Aven d’Orgnac fait partie des incontournables de l’Ardèche méridionale. Sa grotte fascine par ses paysages souterrains à couper le souffle et par ses volumes grandioses.

Les visiteurs se laissent ici subjuguer de belles découvertes : des palmiers géants et des fistuleuses translucides, mais aussi par des colonnes, des buffets d’orgue, des draperies ocrées, des sapins d’argile… Ils peuvent par ailleurs prendre part à des sorties spéléologiques.

Au cours de ces escapades souterraines, ils évoluent dans les plafonds de la grotte, mais seront aussi amenés à effectuer une descente panoramique ou encore une descente en rappel de 50 m par l’entrée naturelle de la cavité. Après la visite de l’une des plus belles grottes de l’Ardèche, on peut aussi se cultiver davantage à la Cité de la Préhistoire. Séjournez dans notre camping en Ardèche et continuez l’exploration de l’Ardèche en découvrant : les châteaux en Ardèche et les lacs en Ardèche.