Retour

Carte de l’Ardèche

Le département de l’Ardèche se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quart Sud-Est de la France. Le territoire doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est. L’Ardèche est un lieu de culture, d’art et de patrimoine, une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Pour bien préparer votre séjour dans notre camping en Ardèche, nous vous avons détailler les sites incontournables dans les alentours !
Notre carte de l’Ardèche vous permet de connaître les principales destinations du département. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Les Vans, Labeaume, Saint Remèze, Grospierres, Annonay, Aubenas, Berrias-et-Casteljau, Joyeuse, Villeneuve-de-Berg ou encore Saint-Maurice-d’Ardèche. Cela vous permettra également de découvrir certains des sites emblématiques de la région, tels que la grotte de Chauvet, la cascade du Ray Pic ou le mont Gerbier-de-Jonc.

L’Ardèche méridionale

L’Ardèche méridionale est connue notamment pour son climat méditerranéen. Le territoire offre des cadres parfaits pour des vacances ressourçantes en famille ou entre amis. Appréciée pour la beauté de ses plages, la partie sud du département fait des heureux parmi les baigneurs, les pêcheurs et les amateurs de canoë-kayak.
L’Ardèche méridionale est aussi connue pour ses célèbres gorges, prisées notamment par les amateurs de sports nature. A ces grottes naturelles s’ajoutent des châteaux médiévaux qui font le bonheur des passionnés d’histoire et de patrimoine. Pour découvrir les gorges de l’Ardèche, le mieux est d’emprunter la route panoramique qui longe le canyon sur une trentaine de kilomètres, de Saint-Martin-d’Ardèche jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc.
Parmi les sites incontournables sur notre carte de l’Ardèche, il y a bien sûr aussi la rivière sauvage éponyme. La balade sur ce cours d’eau permet d’apprécier toute une mosaïque de paysages de couper le souffle, en particulier les falaises vertigineuses, les chênes verts ou encore les genévriers de Phénicie qui dominent ses méandres.

Le Centre Ardèche ou Ardèche Plein Cœur

L’Ardèche Plein Cœur est connue pour sa douceur de vivre. Elle offre à ses visiteurs toute une mosaïque de paysages verdoyants. Elle est également connue pour ses nombreux musées et centres d’activités. Les randonnées font notamment partie des activités les plus pratiquées dans ce territoire si riche. Les visiteurs ont ici la chance de découvrir de villages paisibles et chargés d’histoire tels qu’Auriolles, Barjac, Bessas, Casteljau ou encore Chapias. A cela s’ajoutent plusieurs sites ou localités incontournables de notre carte de l’Ardèche : le plateau de Vernoux, Lamastre et ses alentours, la vallée de l’Eyrieux, Privas ou encore Saint-Pierreville.

La Montagne ardéchoise

La montagne ardéchoise est un vaste territoire regroupant plusieurs localités, parmi lesquelles Sainte-Eulalie, Coucouron, Saint-Lauren-les-Bains, Saint-Martin-de-Valmas ou encore Les Vans. Les vacanciers sont nombreux à sillonner les chemins de randonnée pour découvrir les vastes paysages de cette contrée. Si nombre de visiteurs profitent de ces escapades au grand air à pied, ils sont également nombreux à parcourir les escapades naturels ardéchois à vélo. Par ailleurs, en été, le mont Gerbier-de-Jonc et la Ferme de Bourlatier figurent parmi les lieux incontournables sur notre carte de l’Ardèche. En hiver, les vacanciers se rendent plutôt à la station de la Croix de Bauzon ou au domaine nordique de la Chavade ; ils sont également nombreux à se laisser tenter par une traversée du Meygal-Mézenc et de la Montagne ardéchoise.

L’Ardèche Verte ou le Nord Ardèche

De la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise, les visiteurs ont la chance de découvrir et d’apprécier divers paysages d’une beauté exceptionnelle. Parmi les incontournables, on retrouve plusieurs sites connus tels que les gorges de la Daronne, les gorges du Doux, le lac Devesset ou le barrage du Ternay mais aussi le fameux parc zoologique : le Safari de Peaugres. L’Ardèche Verte est par ailleurs connue pour sa douceur de vivre, habitants et visiteurs profitant par exemple du calme et de l’air frais au cœur des bois pour se ressourcer. De Tournon-sur-Rhône à Boucieu-le-Roi, en longeant la magnifique vallée du Doux, les vacanciers vont de découvertes en découvertes. Notons au demeurant que le département compte 6 000 km de chemins de randonnée, dont 600 sentiers de grande randonnée – la plupart de ces chemins sont des propriétés privées dont il convient de toujours respecter les règles.

Coups de coeur