Camping Ardèche » Activités en Ardèche » Visiter l’Ardèche sous la pluie

Que faire en Ardèche quand il pleut ?

L’Ardèche est une merveilleuse région avec un climat agréable et ensoleillé quasiment toute l’année. Mais les rares jours de pluie qui s’abattent sur le département sont indispensables pour entretenir cette nature luxuriante.

Quand il ne fait pas beau, on pense avant tout à se réfugier à l’abri et à attendre que les intempéries passent, mais ne soyez pas inquiet : en Ardèche, on ne s’ennuie jamais, même en cas de pluie !

Que faire par mauvais temps en Ardèche ?

C’est souvent la plus grande peur des voyageurs qui partent en vacances en camping en Ardèche ou ailleurs : devoir composer avec le déluge. Si pendant vos vacances en Ardèche vous avez prévu du rafting en eau vive, du kayak, de la natation sauvage, de l’escalade, du canyoning, ou n’importe quelles activités d’extérieures si nombreuses en Ardèche, ne vous laissez pas décourager par quelques gouttes d’eau !

La région regorge de points d’intérêt touristique abrités qui vous permettront de continuer votre découverte de l’Ardèche tout en restant au sec. Les sites historiques, châteaux, villages, musées, restaurants et grottes sauront vous aider agréablement à attendre le retour des éclaircies. Il y a aussi la possibilité de profiter de l’espace bien-être et de la piscine couverte de notre camping le Ranc Davaine !

Les Grottes en Ardèche à l’abri des averses

Les grottes en Ardèche sont des sites à visiter absolument, et pourquoi pas quand il pleut ? En effet, l’Ardèche abonde de grottes toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’Aven d’Orgnac, une cavité impressionnante qui possède aussi un musée : la cité de la Préhistoire. Elle a la particularité d’être aménagée au cœur d’une forêt dense de chênes verts qui vous protègeront de la pluie.

Blottie à la croisée du Gard et de l’Ardèche, la grotte de la Cocalière est également un incontournable qui vous offrira un superbe refuge aux averses. Vous pouvez également découvrir les avens et les grottes Madeleine, Forestière, Saint-Marcel, Marzal, etc.

Parmi ces joyaux de l’histoire, le plus connu est la caverne du pont d’Arc. Située à Vallon pont d’Arc, la grotte du pont d’Arc accueille le public depuis 2015. C’est une réplique fidèle de la grotte Chauvet, l’une des plus belles grottes ornées au monde, malheureusement fermée aux visiteurs. Près de mille peintures et gravures recouvrent les murs de la grotte Chauvet, datant d’entre 33 et 29 000 ans avant Jésus-Christ. En attendant que le soleil chasse les nuages, la visite vous permet de laisser libre cours à votre imagination en examinant les peintures et formations rocheuses millénaires.

Pensez à vous munir d’un vêtement chaud, car il fait froid à l’intérieur des grottes et cavités souterraines, surtout s’il pleut.

Visiter les musées d’Ardèche par temps de pluie

Parmi les activités d’intérieur à faire en Ardèche, vous pouvez visiter les musées de la région. Dans le museum de l’Ardèche à Balazuc, vous allez rencontrer des fossiles, des vestiges de dinosaures et des collections préhistoriques.

À Saint-Alban-Auriolles, vous trouverez le mas de la Vignasse. C’est un musée dédié à l’écrivain Alphonse Daudet, qui possède aussi un parc. Ne ratez pas votre visite parfumée et colorée au musée de la lavande à Saint-Remèze.

Passez par l’un des plus beaux villages de l’Ardèche, Ruoms. À l’entrée du village se trouve le Néovinum, véritable temple dédié au vin ardéchois. Une visite guidée permet une immersion dans le monde des vins de la région à travers un voyage scénographique interactif entièrement dédié au terroir, aux vins et à la dégustation. Un espace de jeux thématique et multimédia permet également d’apprendre, tout en s’amusant. En passant par Alba la Romaine, découvrez le musée archéologique MuséAl.

À Largentière, passez voir le musée de filage de soie et un atelier de peinture, la filature du Moulinet. Pour compléter vos connaissances sur la filature de soie, allez au musée de la Magnanerie à Lagorce. Pour deviner le lien étroit entre l’Ardèche et la châtaigne, rendez-vous au musée de la Châtaigneraie à Joyeuse. Vous voyez que les options ne manquent pas pour s’occuper, même lorsqu’il pleut en vacances en Ardèche !

Visiter les châteaux d’Ardèche quand il pleut

Planifiez également des visites de châteaux pendant votre séjour en cas de pluie en Ardèche. Même si tous ne se visitent pas, beaucoup accueillent volontiers les visiteurs, qu’il pleuve ou non.

Le village de Vogüé est l’un des plus beaux villages de France. Surplombant l’Ardèche, son château médiéval et ses maisons de pierres attirent une multitude de touristes. Le château de Vogüé date du XIIe siècle, mais a été considérablement modifié aux XVe et XVIe siècles. Il se compose d’un grand corps de garde et de quatre tours d’angle. Ouvert au public, il accueille de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.

Dans la commune de Labastide-de-Virac se trouve le château des Roure. À Aubenas, vous pouvez visiter le château de Montlaur. D’autres bâtisses ardéchoises anciennes sont à considérer : le château de Ventadour, le château de Grau-à-Antraigues sur Volane, le château d’Alba-la-Romaine ou celui de Chambonas.

Il existe encore plusieurs options d’activités que vous pouvez faire les jours de pluie en Ardèche : visite des églises et cathédrales, pratique d’exercices physiques en salle, théâtre, cinéma, bibliothèques, pauses gourmandes, exploration de la région en voiture, en train (le fameux train de l’Ardèche), spa, etc.