Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Privas

Privas

Privas est une destination incontournable du centre de l’Ardèche, à 1h du camping ardéchois le Ranc Davaine, qui compte environ 8 000 habitants, accueille chaque année plusieurs visiteurs séduits par son charme intemporel et à qui elle offre une certaine douceur de vivre.

Elle est aussi connue pour la richesse de son patrimoine, en particulier pour les monuments que regroupe son centre historique, tels que l’église Saint-Thomas, Les Récollets ou la Tour Diane de Poitiers.

Votre séjour en Ardèche est aussi une belle occasion de découvrir différents sites alentour qui font la réputation du centre ardéchois, comme la Vallée du Doux, l’ère du Tchier de Borée ou le château de Ventadour.

Où se trouve Privas ?

Privas est l’une des principales villes de l’Ardèche Plein Cœur, un territoire qui fait notamment le bonheur des amateurs d’escapades au grand air, avec ses monts et vallées. 

Les visiteurs peuvent profiter de leur séjour pour partir à la découverte de destinations voisines. Parmi les localités les plus proches de Privas, on retrouve notamment Lyas, Veyras, mais aussi Coux, Saint-Priest ou encore Alissas.

Plusieurs lieux d’intérêt valent le détour à Privas et dans les alentours : 

Que voir et faire pendant les vacances à Privas ?

  • Le centre historique de la ville : Le Beffroi, la Tour Diane de Poitiers, Les Récollets, l’église Saint-Thomas…
  • La Vallée du Doux, où se succèdent reliefs doux, forêts, pâturages et vergers.
  • Le château de Crussol : un domaine de 3 hectares (classé « espace naturel sensible ») surplombant la vallée du Rhône.
  • Le château de Ventadour, qui doit son nom aux ducs qui furent ses anciens propriétaires.
  • L’ère du Tchier de Borée : une œuvre d’art grandeur nature située sur les hauteurs du village de Borée.
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc, un modeste relief volcanique culminant à 1 551 m d’altitude, est une protubérance volcanique datée d’au moins 8 millions d’année, époque où de nombreux volcans étaient encore en activité dans la région.
  • L’Arche des Métiers, située au Le Cheylard, propose de découvrir une exposition permanente mettant à l’honneur le génie industriel local, et présente à cet effet les métiers et savoir-faire des habitants de la région, du 19ème siècle à nos jours, à travers notamment la découverte de la fabrication de la soie.
  • Découverte de villages où se sont écrites quelques-unes des pages de l’histoire du centre ardéchois : Barjac, Bessas, Casteljau, Chapias, Chassagnes, Chassier, Logère, Chazeau, Joannas, Joyeuse, La Davalade, Largentière…