Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Aubenas

Aubenas

Aubenas est une des destinations les plus visitées de l’Ardèche situé à 30Km du camping le Ranc Davaine. Chef-lieu du département, la ville, qui compte environ 67 000 habitants, s’apprécie pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs ont ici la chance de découvrir de nombreux trésors architecturaux, dont le château d’Aubenas, la Maison Delichères, l’église Saint-Laurent ou le Dôme Saint-Benoît. Le séjour est aussi une formidable occasion de découvrir différents sites naturels de la ville, comme le belvédère et la table d’orientation de l’Airette, ou dans les environs, comme la Couple d’Aizac ou la Vallée Bleue d’Antraïgues.

Où se trouve Aubenas ?

Aubenas se situe en plein cœur de l’Ardèche méridionale, à environ 15 km à l’est du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La ville se situe par ailleurs à proximité d’autres destinations connues du Sud ardéchois, en particulier Vogüé, un charmant village où commencent les descentes de l’Ardèche, situé à 8 km au sud, mais aussi Joyeuse (23.8 km), Ruoms (24.7 km) ou encore Vallon-Pont-d’Arc (environ 30 km).

Les visiteurs peuvent aussi profiter de leur séjour pour partir à la découverte de sites emblématiques de la région, comme le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche, mais aussi la grotte de Chauvet 2, l’Aven d’Orgnac ou les grottes de Chassezac. Aubenas est connu pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Plusieurs monuments historiques et lieux de culture valent le détour :

Que voir et faire durant les vacances à Aubenas ?

  • La Maison Delichères : cette demeure, dont les origines remontent au 15ème siècle, est l’une des plus riches de la ville. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927, la bâtisse est reconnaissable à son architecture et ses gargouilles taillées dans le grès, qui reprennent des hommes et animaux aux formes étranges. Doté de quatre niveaux, l’édifice est coiffé d’une tourelle octogonale et présente des façades comportant plusieurs fenêtres à meneaux.
  • Le château d’Aubenas rappelle qu’autrefois la ville avait joué le rôle de poste de guet. Le donjon fut en effet construit au 12ème siècle. Propriété de la ville depuis 1810, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1943.
    Fierté de l’Ardèche, ce magnifique exemple de l’architecture civile présente plusieurs caractéristiques qui témoignent de nombreux aménagements entrepris au fil des siècles comme ses tuiles vernissées et colorées, ses fenêtres à meneaux, ses portes jumelles à fronton cintré, ses tourelles ou encore sa cour de style Renaissance.
  • Mercurat galerie d’art contemporain et jardin : situé aux portes d’Aubenas, Mercurat fait le bonheur des amateurs d’art, offrant l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres contemporaines d’artistes de renom. La galerie met à l’honneur des plasticiens exerçant leur métier dans la région. Son jardin vaut aussi le détour, avec ses trois cents rosiers, ses plantes de Méditerranée et ses espèces rares. Les visiteurs ont aussi l’occasion de découvrir la forge du 19ème siècle nichée dans 
    L’église Saint-Laurent : construite au 13ème siècle, l’église Saint-Laurent servait au départ de chapelle aux dominicains avant de devenir l’église paroissiale. Elle doit son nom aux prêtres jésuites tués pendant les guerres de religions. À l’image du château de Montlaur, l’enceinte religieuse d’Aubenas a subi de multiples travaux au fil des siècles. La nef centrale et l’ensemble monumental de trois retables de bois sculptés sont les éléments qui frappent le plus à l’intérieur de l’édifice. À l’extérieur, on se laisse volontiers captiver par le style néo-roman de la façade rénovée à la fin du 19ème siècle, qui contraste avec le reste de l’architecture.
  • L’Oppidum de Jastres est un excellent point de vue situé aux abords d’Aubenas. Les visiteurs viennent sur ce plateau pour apprécier une vue imprenable sur toute la Basse-Ardèche, le bassin albenassien et la chaîne du Coiron. Cette citadelle gauloise servait au départ d’habitat préhistorique.
    Les vestiges de l’oppidum de Jastres Nord comportent des remparts bâtis à des époques différentes, dont le premier à l’ère protohistorique (2ème siècle avant J.-C.).
  • Le Dôme Saint-Benoît compte parmi les sites historiques les plus connus d’Aubenas. Cette ancienne chapelle des bénédictines, construite au 17ème siècle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1944.
    L’édifice est reconnaissable à sa forme hexagonale, son imposant couple et ses tuiles vernissées. Il abrite le mausolée du maréchal et de la maréchale d’Ornano, autrefois propriétaires du château d’Aubenas. Le Dôme servait de halle aux grains durant la Révolution.
  • Le marché d’Aubenas incarne la douceur de vivre du Sud ardéchois, avec ses maraîchers hélant les passants, les familles qui se promènent, les musiciens aux terrasses de café…
    Le marché accueille habitants et visiteurs chaque samedi matin. L’on y trouve des fruits et légumes, mais aussi des épices, des fleurs, des poissons et bien d’autres produits. En saison, le mercredi soir, le marché met à l’honneur l’artisanat local, proposant des produits en cuir ou en soie, des perles, des bougies, des tissus…

Le séjour est aussi l’occasion de découvrir des sites emblématiques situés dans les alentours d’Aubenas, tels que le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche, mais aussi la grotte de Chauvet 2, l’Aven d’Orgnac ou les grottes de Chassezac.