Retour

Zoom sur le Mont Gerbier de Jonc

En s’étendant sur 1 006 km, la Loire est le plus long fleuve de France. Sa source est pourtant en Ardèche, localisée au sud du mont Gerbier de Jonc. Du haut de cette montagne, la vue sur les Alpes, les Boutières, la vallée du Rhône et les Cévennes est magnifique. Pour ceux qui ont un penchant romantique, gravissez le mont juste avant le lever du soleil, lorsque le soleil longe l'horizon, et profitez du paisible réveil de la nature !

La Loire et le mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc renferme le secret de la naissance de la Loire : sa source. En réalité, il vaudrait mieux dire "les sources" de la Loire, car elles sont au nombre de trois et ont pour point commun de se trouver au pied du mont. Le Gerbier de Jonc renferme une nappe phréatique d'où proviennent les sources. Les ruisseaux joignent ensuite leurs forces pour former la Loire, qui emprunte la vallée au sud. Le mont, qui est en fait une saillie phonolitique datant de 8 millions d'années, a été déclaré "site du patrimoine" en 1933. L'étymologie de "Gerbier de Jonc" viendrait des mots Gar ("roche" en dialecte pré-celtique) et Jugum ("montagne"). Au pied du mont, vous constaterez une coulée basaltique tapissant un socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre pour sa forme unique de dôme et ses extraordinaires richesses naturelles et sauvages, mais aussi parce qu'il constitue le berceau de la Loire. Profitez de votre séjour en camping en Ardèche pour découvrir lcette curiosité de la nature.

Les activités à faire au mont Gerbier de Jonc

Au Mont Gerbier de Jonc, vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre ou à vélo. Pour l'itinéraire à pied, vous allez vous diriger vers les Estables (nord-ouest). Vous y croiserez une boutique nommée "Confitures de Nicole". Vous pouvez suivre la route jusqu'à l'accès des Princes et retrouver une forêt de hêtres. À 80 m de la route, vous pouvez suivre la piste de gauche. La descente se prolonge jusqu’à la limite forestière et vous allez découvrir le Tour du Gerbier. Visitez, par la même occasion, les fermes de la région. En poursuivant votre randonnée vers la gauche, rejoignez la piste du hameau du Pradal. Prenez le sentier du Gerbier de Jonc au sud-est et gravissez le sommet. Pour finir votre randonnée en Ardèche, vous pouvez redescendre par le sud-ouest. Durant la marche, profitez-en pour prendre en photo les incontournables points d'intérêt touristiques comme les sources de la Loire, le mont Mézenc, le village de Borée, le cirque glaciaire des Boutières, etc.

Les visites incontournables au mont Gerbier de Jonc

Près du village de Nozières, près du mont Gerbier de Jonc, se trouve le site de Rochebloine, où subsistent les ruines d’un château médiéval. De là, vous avez une superbe vue sur la vallée du Doux, les montagnes de l'Ardèche et les Alpes ! Il est accessible en marchant une dizaine de minutes le long d'un sentier pédestre. Vous pouvez visiter le château et découvrir des tableaux informatifs sur les paysages. Visitez le village de Sainte Eulalie, niché près des sources de la Loire. Le nom Eulalie appartenait à une chrétienne d’origine espagnole qui fut martyre au IIIe siècle. Durant la visite du village de Sainte Eulalie, vous allez découvrir la ferme de Clastres. Vous serez impressionné par son architecture traditionnelle. Sainte-Eulalie fait partie des plus hauts villages du mont Gerbier de Jonc. C’est également le premier village de France à être arrosé par la Loire. Durant votre visite du mont Gerbier de Jonc, ne ratez pas l’ancien volcan. Vous serez également charmé par le décor naturel environnant composé de jonquilles, de gentianes jaunes, de lys Martagon et de narcisses.

Coups de coeur