Retour

Randonnée autour de la cascade du Ray Pic en Ardeche

Site naturel volcanique classé depuis 1931, les cascades du Ray Pic en Ardèche se donnent en spectacle sous nos yeux où l’eau de la rivière la Bourges surgit au milieu des coulées basaltiques. Profitez de votre séjour en camping en Ardèche pour découvrir cette beauté naturelle.

 

Ce site enchanteur offre des paysages diversifiés rendant la promenade hautement intéressante, surtout si la géologie vous plaît. La coupe de Fialouse (l'autre nom de Ray-Pic) résulte de l'effondrement d'un versant du volcan lors d'un écoulement de lave abondant. Cet événement est également à l'origine de la formation des fameuses cascades du Ray-Pic. Sur plus de cinquante mètres de hauteur, l'eau de la Bourges se déverse en deux étapes sur une épaisse formation basaltique, matérialisant les deux chutes d'eau. L’unique coulée du volcan a parcouru 21 km dans la vallée de la Bourges, jusqu'à traverser la Fontaulière avant de stopper sa route à Pont-de-Labeaume.

 

Le volcan ardéchois le maar du Ray-Pic s’élève à 1293 mètre d’altitude et son gigantesque cratère est d’une forme circulaire d’environ 1 200m de diamètre. Le volcan s’est réveillé suite à une éruption phréato-magmatique. Il s’agit d’un phénomène naturel expliquant la rencontre de l’eau et de la lave produisant ainsi des explosions de grande ampleur. Les roches volcaniques sont les témoins de ce phénomène. Elles se découvrent entre autre dans le secteur sud-est du site, juste en contrebas de la route. On peut aussi les admirer depuis la plateforme d’observation qui fait face à la cascade.

 

Cette phase active du volcan a ensuite évolué vers une forme strombolienne, reconnaissable par la projection de scories et de bombes plus grossières. Dans la phase finale, un lac incandescent s'est formé jusqu'à provoquer une coulée basaltique importante. Celle-ci s'est composée d'une lave très fluide et a atteint une longueur de 21 km jusqu’à Pont-de-Labeaume, devenant l'une des plus longues coulées de magma de France. La lave se caractérise également par l’abondance de fragments de péridotites, soit des roches jaunes verdâtres.

 

Les deux cascades du Ray-Pic surgissent entre les orgues basaltiques formés lors du refroidissement de la lave et qui laissent apparaitre une prismation en gerbe. L'ancien lit de la Bourges ayant été recouvert par le magma, la rivière n'a pu poursuivre sa route qu'en se jetant dans le vide, amplifiant avec le temps son action d'érosion sur le basalte.

 

La cascade du Ray Pic est donc en réalité faite de deux chutes d'eau. La première n’étant pas visible, c'est la deuxième que les visiteurs viennent admirer avec ses 35 mètres de parcours vertical à pic. Une randonnée en Ardèche autour de ce site naturel exceptionnel s’impose pour profiter d'un spectacle unique. Pour rejoindre la cascade, au départ de la D 215C reliant Burzet et Lachamp-Raphaël, rejoignez un parking en bord de route. À partir ce point, suivez un sentier balisé pour une marche d’environ 15 minutes afin d'accéder à un belvédère aménagé juste au-dessus de l’entrée du site.