Retour

Musée de la Châtaigneraie

Musée de la Châtaigneraie
chataigneraie ardeche
histoire chataignier ardeche

L’arbre fait partie intégrant de la vie de chacun. En effet, on connaît aujourd’hui plusieurs sensibilisations entrant dans le cadre de la protection de la nature, et notamment, de la forêt. Cet autre être vivant contribue à donner à l’humanité un monde plus sain. Il est alors tout naturel qu’on érige un musée en honneur de quelques-uns.

Situation du musée

Le musée de la Chataigneraie fait honneur au châtaignier depuis le 17e siècle. Ce fut une antiquaire passionnée du nom de Mme Coste qui fut à son origine. L’endroit se trouve à Joyeuse, dans l’Ardèche. Le musée raconte l’histoire de l’arbre à pain et de son importance pour les Cévenols. En effet, la plupart des constructions de l’époque étaient à la base de cet arbre. Vous trouverez plusieurs objets usuels, mobiliers et outils anciens fabriqués avec dans le musée. Les habitants de la région confèrent une place particulière à cette espèce. L’Ardèche se voit alors être premier producteur de châtaigne en France. Outre les meubles et objets, l’arbre est très convoité par ses fruits qui constituent une origine aromatique dans la pâtisserie et dans la cuisine par exemple, les terrines paysannes à la châtaigne, les pains d’épices, les galettes…

Informations utiles

Le musée ouvre ses portes pour tout le monde. Vous trouverez des jeux proposés pour les enfants à partir de sept ans. Il est à noter que le musée n’ouvre pas le lundi. Durant les vacances d’été, le lieu est ouvert de mardi à dimanche. Si vous voulez vous accorder quelque temps de passions dans le musée, vous allez devoir débourser quelque cinq euros. Vous jouirez en outre de quelques dégustations des produits de terroirs à deux Euros. Ce serait une très bonne idée de faire un petit détour vers la commune de Joyeuse.
Toutes les informations sont disponibles à l'accueil de notre camping 5 étoiles en Ardeche.

chataigne ardeche
ardeche chataigne
Offres spéciales et actualités
Coups de coeur