Retour

Le Pont du Diable de Thueyts en Ardèche

À 20 mètres au-dessus de la rivière de l'Ardèche, le pont du Diable est un pont de pierre situé dans le parc naturel des Monts de L'Ardèche. La légende raconte que le diable lui-même a  construit le pont pour permettre aux garçons et aux filles du village de Thueyts de se retrouver discrètement sur l'autre rive. Découvrez les spécificités de ce célèbre pont.

Le Pont du Diable et son cadre exceptionnel

Le Pont du Diable, juché à 20 mètres de haut au-dessus de la rivière, est incontournable lorsque l'on se lance à la découverte de l'Ardèche. Cette arche aux portes de la commune de Thueyts est classée au patrimoine national. Profitez d'une randonnée en Ardèche pour vous attarder sur ce modeste pont de pierre aux mystérieuses origines, empruntes de mysticisme. Vous pourrez aussi y admirer les coulées de basalte et d'autres concrétions de calcaire aux formes surprenantes. Le pont du Diable est également un célèbre lieu de baignade. La petite plage est magnifique et l'eau y est limpide, d’un bleu vert enchanteur, bien qu'un peu froide. Des échelles accrochées au rocher offrent un accès à cet édifice prodigieux. Toutefois, nous vous déconseillons de tenter un saut depuis le pont du Diable dans l'Ardèche : des accidents surviennent, malheureusement. Un sentier de randonnée vous mène, du pont du Diable, à des paysages splendides, entre cascades et coulées basaltiques.

Les environs du Pont du Diable de Thueyts en Ardèche

Le pont du Diable a été construit, selon la légende, par Satan pour permettre aux garçons et aux filles de Thueyts de vivre leurs amours cachées en dehors du village. Les jours de vent, on y entendrait les âmes se lamenter. Le pont du Diable est proche de Thueyts, village typique, au patrimoine architectural magnifique et préservé, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Profitez de l’occasion pour visiter les environs comme le village de Meyras à environ 20 kilomètres au nord-ouest d'Aubenas. Meyras est reconnu « village de caractère ardéchois ». Explorez notamment l'église romane de Saint-Étienne avec son clocher du XIIe siècle. Il y a aussi le village est Jaujac, situé à l'ouest d'Aubenas. Pour l'atteindre depuis Thueyts, vous traverserez une route entre d'anciens sommets volcaniques et des vallées verdoyantes. Il porte lui aussi le label  des «villages de caractère ardéchois ». Depuis Jaujac, vous pourrez admirer les monts de l'Ardèche et d’autres villages médiévaux en contrebas. Vous remarquerez les colonnes de basalte octogonales datant d'il y a 11 500 ans le long de la rivière de Jaujac. Quant au parc d'aventure de Jaujac, il enchantera petits et grands, niché au sommet d’un immense arbre. On peut y pratiquer la tyrolienne, la balançoire, le pont de corde, etc.

Coups de coeur