Visitez les jardins suspendus de Labeaume
Les jardins ont toujours été des lieux de contemplation, de recueillement, mais aussi de bien-être pour les populations. Ces espaces verts dévoilent leur importance à travers l’histoire et les mythes, comme les jardins suspendus de Babylone qui ont marqué les esprits. A environ 10km de notre camping en Ardèche, vous avez l’occasion d’en découvrir des plus récents : les jardins suspendus de Labeaume.
Le site des Jardins suspendus de Labeaume
Perchés sur une falaise calcaire de cinquante mètres de hauteur surplombant la rivière Beaume, les jardins suspendus de Labeaume offrent un panorama à couper le souffle. Non loin de notre camping, vous découvrirez ce village de caractère avec son site hors du temps. Il s’agit d’un lieu où les terres cultivables étaient rares et où les habitants ont dû faire preuve d’ingéniosité pour survivre.
Les terrains en bord de falaises étaient considérés comme une chance pour leurs propriétaires. Ils ont été construits en raison du manque de terre et de la présence de familles nombreuses. La seule solution à l’époque était de s’approprier l’espace vide entre deux rochers. Les habitants ont donc su exploiter ces parcelles escarpées, en y créant des jardins suspendus.
L’histoire des jardins suspendus du Récatadou
Après un moment convivial et détendu dans notre camping, profitez d’un saut en couple ou en famille dans l’histoire des jardins suspendus de Labeaume.
Propriétaires du mas du Récatadou, la famille Reynaud (maçons et carriers de génération en génération) a aménagé, au début du XIXe siècle, leur jardin de façon astucieuse. Ces bâtisseurs ont défié le vide pour aménager ces espaces cultivables, suspendus entre ciel et terre. Les pierres nécessaires à la construction des murs provenaient des environs, souvent extraites sur place et réutilisées.
Chaque terrasse, appelée faïsse, avait une fonction spécifique. Certaines étaient dédiées aux cultures de printemps, comme les fraisiers, les pois chiches, ou encore les légumes saisonniers. Autour de la maison, les champs plus vastes servaient aux cultures céréalières, tandis que les murs accueillaient des arbres fruitiers variés : figuiers, oliviers, pommiers, et même des mûriers pour nourrir les vers à soie, une ressource précieuse de l’époque.
Au sein de ces jardins suspendus à Labeaume, le système de gestion de l’eau était tout aussi ingénieux avec l’utilisation de citernes, souvent creusées dans la roche, pour recueillir l’eau de pluie. Ces aménagements témoignent de l’adaptation et de la résilience des habitants face aux contraintes de leur milieu naturel.
L’héritage des jardins suspendus : le verger de figuier
En 2011, le conseil municipal a décidé de créer un verger de collection de figuiers sur les terrasses du Récatadou. Cet arbre fruitier, résistant et bien adapté au climat local, est un choix emblématique pour perpétuer l’histoire des jardins suspendus de Labeaume. Les habitants du village de Labeaume étaient autrefois surnommés « les beca figue », en raison de la présence abondante de figuiers sur leur territoire.
Depuis janvier 2012, près de soixante figuiers de trente variétés différentes ont été plantés, dont des figuiers femelles aux fruits colorés et des caprifiguiers mâles, nécessaires pour la pollinisation. Ce projet de verger de figuiers a une triple vocation : identitaire, culturelle et ethnologique, permettant de préserver le patrimoine et ses variétés locales, et de redonner vie à une tradition agricole profondément enracinée à Labeaume.
Le renouveau des jardins suspendus de Labeaume
Face à l’abandon des jardins pendant une soixantaine d’années, l’association « Dolmens et Patrimoine » de Labeaume a décidé de prendre les choses en main et a organisé, en 2007, une opération de débroussaillage. Le 25 mars 2007, des membres de diverses associations ainsi que la mairie ont entrepris un nettoyage collectif des terrasses, redécouvrant ainsi ces jardins oubliés.
Depuis cette journée, une équipe de bénévoles poursuit le débroussaillage mensuel des jardins suspendus de Labeaume, laissant de façon intentionnelle certaines terrasses intactes pour témoigner de l’état des lieux avant leur réhabilitation. Depuis 2008, la commune de Labeaume en Ardèche œuvre à la valorisation du site et à sa sécurisation pour permettre aux visiteurs de redécouvrir ces lieux en toute sécurité.
Un lieu à redécouvrir en famille
Les jardins suspendus de Labeaume sont un très bon exemple de la capacité humaine à s’adapter et à sublimer son environnement naturel. Ces terrasses cultivées, nées de la nécessité et portées par l’ingéniosité des habitants de Labeaume, sont aujourd’hui restaurées pour être transmises aux générations futures. Grâce à l’implication de la municipalité et des bénévoles, ce lieu, autrefois oublié, est redevenu un espace de vie et de culture.
Profitez de l’emplacement de notre camping, du tourisme vert de l’Ardèche, de la fraîcheur d’un jardin et de la richesse de notre patrimoine en découvrant les jardins suspendus de Labeaume !
Crédit photo https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/