Camping Ardèche » Nature Ardéchoise » Lacs d’Ardèche

Les lacs en Ardèche

Avec les grottes, les gorges ou les monts et vallées, les lacs et rivières font partie des sites naturels incontournables de vos vacances en Ardèche. Certains sont bien connus des visiteurs, à l’image des lacs d’Issarlès ou de Devesset. Lieux de baignade et de randonnées, les lacs en Ardèche réservent de belles surprises.

Le lac de Coucouron

Le plan d’eau de Coucouron est un plan d’eau artificiel où familles et groupes d’amis viennent en nombre pour se baigner ou profiter de moments de détente, en particulier pendant la période estivale. Situé à quelques centaines de mètres du village dont il porte le nom, le lac fait le bonheur de celles et ceux qui sont en quête de nature, qu’ils soient habitants ou visiteurs.

On soulignera par ailleurs qu’il s’agit d’un plan d’eau sûr. Les familles avec de jeunes enfants, en particulier, sont ici rassurées par la présence d’un maître-nageur diplômé qui, de la mi-juillet à la fin août, assure la surveillance des baignades, idéal pour un week-end en Ardèche en famille. Autour du lac, divers équipements de loisirs sont à la disposition des vacanciers, parmi lesquels un toboggan et des jets d’eau pour les enfants.

À cela s’ajoutent divers services pratiques comme le snack-bar L’Oasis, qui offre entre autres un espace de restauration midi et soir, ou encore la location d’équipements sportifs comme le pédalo ou le canoë. Considéré comme l’un des plus beaux lacs en Ardèche, le plan d’eau (de 1ère catégorie) de Coucouron fait aussi le bonheur des amateurs de pêche.

Le lac de Devesset

Entouré de forêt, le lac de Devesset s’étend sur 51 hectares. Accessible à l’année, le plan d’eau est connu notamment pour sa base de loisirs. Celle-ci propose toute sorte d’activités aquatiques pour tous les membres de la famille : planche à voile, dériveur, catamaran, mais aussi kayak, stand-up paddle ou encore « Pédal’Eau » (2, 4 ou 5 places).

Plusieurs activités terrestres sont également au rendez-vous : location de VTT, parcours d’orientation, mini-golf, aire de jeux pour enfants, terrain de volley, boulodrome, randonnées, découverte de la faune et de la flore de l’un des plus beaux lacs en Ardèche

Le lac d’Issarlès

Le lac d’Issarlès est l’un des plus beaux joyaux du patrimoine naturel ardéchois. Avec une superficie de 97 hectares et une profondeur de 135 m, le plan d’eau comble un ancien cratère de maar, à 1 000 m d’altitude.

Pour faire le tour du lac d’Issarlès, il faut marcher pendant une heure et demie de marche le long d’un sentier piétonnier. Le parcours est balisé et ombragé, et mesure environ 5 km. Les visiteurs ont ici la possibilité de louer des pédalos afin d’apprécier le lac de l’intérieur ; ils pourront également faire du canoë ou encore du stand-up paddle. En juillet et août, les baignades dans les eaux claires du site sont surveillées. Les randonnées à pied ou en VTT sont également au rendez-vous. Des sentiers permettent notamment de mieux connaître le village, mais aussi de profiter du joli panorama sur les coulées basaltiques de la vallée de la Veyradeyre ou encore sur les sucs phonolitiques. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. Ce lac de première catégorie est un lieu de pêche pratique pour attraper truites, saumons, vairons, goujons ou encore corégones. À découvrir pendant les vacances au camping le Ranc Davaine en Ardèche.