Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Villeneuve de Berg

Villeneuve-de-Berg

Villeneuve-de-Berg est une charmante destination située en plein cœur de l’Ardèche méridionale à 35 Km du camping le Ranc Davaine. Ancienne bastide royale, la cité est fondée à la fin du 13ème siècle suite à une entente conclue par le roi Philippe III avec l’abbé du monastère cistercien.

La localité ardéchoise s’apprécie autant pour la richesse de son patrimoine que pour la diversité de ses paysages naturels ; les rues fraîches et ombragées de son cœur sont propices à des balades en famille ou entre amis, autant que les espaces naturels verdoyants. Les vacanciers peuvent aussi profiter de leur passage pour partir à la découverte d’autres destinations qui font l’attrait du Sud ardéchois.

Où se trouve Villeneuve-de-Berg ?

Villeneuve-de-Berg est une commune d’environ 3 000 habitants, située dans le Sud de l’Ardèche. Appréciée notamment pour sa douceur de vivre, cette localité est un point de départ intéressant pour la découverte d’autres destinations avoisinantes. On pense notamment à Aubenas et Vogüé, deux localités situées respectivement à 20 km et 13 km.

En poursuivant l’escapade encore plus au sud, l’on découvre des destinations charmantes telles que Joyeuse (33 km), Ruoms (25.5 km), mais aussi Vallon-Pont-d’Arc (25.3 km), Saint-Remèze (40.3 km) ou encore Les Vans (48 km), pour ne citer que ces exemples. Villeneuve-de-Berg se situe par ailleurs à proximité de plusieurs sites emblématiques de la région, parmi lesquels le Pont d’Arc, la grotte de la Tardive, les gorges de Chassezac, la réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche ou encore le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Plusieurs lieux d’intérêt attirent de nombreux visiteurs à Villeneuve-de-Berg comme dans les localités alentours : Continuez la découverte de l’Ardèche en visitant  : Saint-Maurice-d’Ardèche et Safari de Peaugres.

Que voir et faire durant les vacances à Villeneuve-de-Berg ?

  • La forêt domaniale de Sens : c’est l’un des sites emblématiques de cette ancienne bastide royale. Au cœur de la forêt, les visiteurs peuvent suivre un parcours d’intérêt permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore des environs à travers des panneaux sollicitant les cinq sens.

  • Musée des arts et traditions populaires du Pays de Berg : le musée permet de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’économie de la région. 
    Les visiteurs viennent également pour découvrir ou en apprendre davantage sur les traditions locales, à travers l’histoire du ver à soie, du travail de la vigne ou encore la vie quotidienne d’antan.
  • Le Pont d’Arc : situé à environ une demi-heure de Villeneuve-de-Berg, le Pont d’Arc compte parmi les sites les plus connus de la région. Cette majestueuse curiosité géologique date d’au moins 500.000 ans. D’une hauteur de 50 m et d’une largeur de 60 m, elle constitue une entrée naturelle vers les gorges de l’Ardèche. Nombre de visiteurs prennent le temps de faire une pause sur l’une ou l’autre des deux plages du Pont d’Arc, que ce soit pour se baigner, pique-niquer en famille ou faire une sieste.
    Le site est d’autant plus attrayant que l’on a droit à un paysage et une ambiance différents à chaque heure de la journée : scintillement des rayons du soleil levant dans l’eau de la rivière, les canoës se glissant doucement au fil de l’eau à l’après-midi, la roche qui se teint de chaudes nuances orangées le soir…
  • La grotte de Chauvet 2 : elle renferme plusieurs centaines de dessins et peintures qui datent d’au moins 36 000 ans, permettant de se faire une idée de l’environnement et du mode de premières communautés humaines de l’époque. La cavité est fermée au public pour des raisons de conservation. Mais l’on peut admirer, dans la grotte de Chauvet 2 – située à environ 35 mn de Villeneuve-de-Berg –, de fidèles répliques des œuvres pariétales.
    Les équipes qui ont travaillé sur ce site n’ont pas fait que reproduire les dessins et les peintures, mais aussi l’ambiance générale de la grotte originale, dont la température et les odeurs.
  • Les villages proches de Villeneuve-de-Berg : Plusieurs destinations valent le détour dans les environs de Villeneuve-de-Berg. Parmi elles figure Labeaume, un village entouré d’impressionnantes falaises et surplombant la rivière qui porte son nom.
    Les visiteurs découvrent dans le cœur de la cité un décor pittoresque mais enchanteur, avec des maisons typiques serrées les unes contre les autres le long de calades étroites et de passages voûtés. Les visiteurs ont aussi la chance de pouvoir admirer toute une mosaïque de paysages verdoyants.
    Les vacanciers peuvent aussi partir à la découverte de Balazuc, situé à une vingtaine de minutes de Villeneuve-de-Berg. Appréciée pour sa douceur de vivre, la richesse de son patrimoine et la beauté des paysages alentour, cette localité ardéchoise figure parmi les « plus beaux villages de France ». Parmi les destinations qui méritent une visite, on peut aussi mentionner Vogüé, Joyeuse, Aubenas, Berrias-et-Casteljau ou encore Saint-Remèze.