Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Saint Maurice

Saint Maurice

Saint-Maurice-d’Ardèche compte parmi les destinations incontournables de l’Ardèche méridionale à 20 minutes du camping le Ranc Davaine. À mi-chemin entre Vogüé au nord et Balazuc au sud, ce village d’environ 300 habitants s’apprécie notamment pour sa douceur de vivre.

Au cœur de cette localité ardéchoise, les petites rues fraîches et ombragées invitent à l’exploration. Les visiteurs ont en outre la chance de pouvoir apprécier toute une mosaïque de paysages verdoyants dans les environs.

Où se situe Saint-Maurice-d’Ardèche ?

Saint-Maurice-d’Ardèche se situe en plein cœur de l’Ardèche méridionale, un territoire connu notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel mais aussi pour ses espaces naturels.

Le village se situe à proximité de plusieurs destinations qui, comme lui, séduisent les visiteurs autant par leur charme intemporel que par la beauté de leurs décors naturels.

Parmi les localités les plus proches, on retrouve Vogüé, à environ 5 km au nord, et Balazuc, à 4.5 km au sud. À cela s’ajoutent Lanas (1.3 km), Villeneuve-de-Berg (12.3 km), Chauzon (9.5 km), mais aussi Largentière (15.2 km), Chassiers (environ 18.5 km), Ruoms (environ 10.4 km) ou encore Joyeuse (environ 19 km).

Que voir et faire pendant les vacances à Saint-Maurice-d’Ardèche ?

Le séjour à Saint-Maurice-d’Ardèche est une formidable occasion de découvrir plusieurs sites emblématiques de la région.

  • Les gorges de l’Ardèche : il existe plusieurs manières d’explorer le site le plus visité de l’Ardèche. Certains vacanciers le découvrent en voiture, parcourant la fameuse route touristique des gorges de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.
    Longue de 29 km, la route offre une escapade en pleine nature, ponctuée d’onze belvédères offrant des vues spectaculaires. Il est aussi possible d’explorer les gorges de l’Ardèche à pied.
    Les randonneurs arpenter un sentier de 24 km et se laissent envoûter par des décors parfois impressionnants, comme les falaises abruptes et vertigineuses, ou envoûtants, comme le scintillement des rayons du soleil dans l’eau de la rivière ou tout simplement l’émerveillement au détour de chaque méandre, rocher ou arbre…
    Les gorges de l’Ardèche s’explorent aussi en canoë ou en barque. Cette dernière option séduit de nombreuses familles, en particulier celles avec de jeunes enfants. En effet, les visiteurs n’ont pas besoin de savoir nager et les enfants de moins de 7 ans sont admis sur les barques. L’exploration en barque est aussi pour celles et ceux qui souhaitent qu’on leur en dise plus sur le site…
  • Le Pont d’Arc : même ceux qui sont déjà venus ici se laissent toujours émerveiller par le Pont d’Arc. Cette curiosité géologique date d’au moins 500 000 ans. Elle est impressionnante notamment par sa taille imposante – 54 m de haut et 60 m de large – et par le fait qu’elle constitue une entrée majestueuse vers les gorges de l’Ardèche.
  • La grotte de Chauvet 2 : elle renferme des centaines de dessins et peintures qui datent d’au moins 36 000 ans et qui permettent de mieux comprendre le mode de vie et l’environnement des premières communautés humaines établies dans la région. 
    La cavité est fermée au public pour des raisons de conservation. Mais l’on peut admirer de fidèles répliques des œuvres pariétales dans la grotte de Chauvet 2, dans laquelle l’on a également reproduit la température, l’humidité ou encore les odeurs de la cavité originale.
  • L’aven d’Orgnac : classée « grand site de France », cette grotte comprend de gigantesques salles ornées de stalagmites et de stalactites, à 120 m de profondeur. 
    Le paysage est impressionnant, en tout cas il ne laisse pas indifférent. Il est par ailleurs sculpté par le goutte-à-goutte monotone qui fait pousser, lentement mais sûrement (1 mm par an), des concrétions.
    Les visiteurs se laissent aussi subjuguer par un jeu de lumière subtile, faisant de cette expérience souterraine un moment féerique – l’aven d’Orgnac est au demeurant considérée comme une référence mondiale du milieu souterrain.
    Saint-Maurice-d’Ardèche est par ailleurs un point de départ (ou une étape) intéressant pour la découverte de différentes destinations qui font la réputation du Sud ardéchois.
  • Balazuc : situé à 4.5 km de Saint-Maurice-d’Ardèche, Balazuc, un village d’un peu plus de 300 habitants, figure parmi les « plus beaux villages de France ». Le centre est marqué par un décor typique et pittoresque, avec de petites maisons proches les unes des autres, perchées sur la falaise surplombant l’Ardèche… Le cœur du village est un lieu où il fait bon flâner entre amis ou en famille, le long de ruelles pavées, fraîches et ombragées.
  • Labeaume : située à environ 14.5 km de Saint-Maurice-d’Ardèche, cette localité de près de 700 habitants, entourée de falaises calcaires impressionnantes, surplombe la rivière d’où il tire son nom.