Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Les Vans

Les Vans

Située au carrefour des Cévennes et de l’Ardèche méridionale, non loin des gorges du Chassezac, à 18Km du camping ardéchois le Ranc Davaine, la ville des Vans compte parmi les destinations les plus prisées en Ardèche. Dans cette localité paisible et accueillante, les visiteurs se plaisent à flâner à travers les ruelles à la découverte de sa ruelle.

La ville est aussi un point de départ – ou une étape – pour l’exploration des grands espaces naturels alentour, étant à cheval sur le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Où se trouve les Vans ? 

Les Vans se situent au carrefour des Cévennes et de l’Ardèche méridionale. La localité ardéchoise se situe à proximité de plusieurs sites emblématiques, en particulier le Bois de Païolive, une forêt ancienne s’étendant sur 16 km2, mais aussi les grottes de Chassezac, la rivière Ardèche ou encore la grotte de Chauvet 2. 

Les vacanciers peuvent en outre profiter de leur escapade pour partir à la découverte d’autres destinations proches. On pense en particulier à Chassagnes, un petit village situé à 700 m de Vans. On pense également à Balazuc (28 km), Ruoms (28.3 km) ou encore Vallon-Pont-d’Arc (34 km). Plusieurs lieux d’intérêt valent le détour que ce soit aux Vans ou dans les alentours : 

Que voir et faire pendant les vacances près de Vans ?

  • Le Bois de Païolive : Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive couvre un territoire de 16 km2, s’étendant aux Gras de Lablachère, jusqu’à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles. Apprécié pour le calme qui y règne, ce territoire naturel se caractérise par la richesse de sa biodiversité. Il est important que les randonneurs restent discrets au cours de leur balade pour éviter de déranger les habitants de cette zone naturelle sensible.
    L’escapade permet en tout cas de découvrir de nombreuses belles choses, comme cette alliance de la roche et du végétal au cœur d’un décor sauvage et mystérieux, mais aussi ces roches blanches – façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique – formant un chaos calcaire impressionnant…
  • Musée des Vans : Les Vans est une ville de culture, d’art et de patrimoine. Parmi les lieux qui valent le détour dans cette localité ardéchoise, le Musée des Vans propose plusieurs expositions à travers lesquelles se dévoilent les différentes facettes d’un territoire contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise.
    Grâce aux collections de géologie, mais aussi d’archéologie, d’ethnographie ou encore de médecine, les visiteurs ont ici la chance de découvrir la nature, la culture ainsi que la personnalité de celles et ceux qui ont façonné cette région historique.
  • Les grottes de Chassezac : Situées à une dizaine de kilomètres des Vans, les grottes de Chassezac peuvent se visiter à pied ou en canoë. En période estivale, le site fait le bonheur des baigneurs.
    Les grottes sont aussi connues pour ses impressionnantes falaises que les amateurs d’escalade arpentent volontiers. Au cours de leur visite, il est important que les vacanciers respectent les habitants de cette zone naturelle sensible.
  • La grotte de Chauvet 2 : La grotte de Chauvet 2 est une restitution on ne peut plus réussie, particulièrement émouvante. Le site, unique au monde, est en effet une réplique fidèle de la grotte ornée du Pont-d’Arc (dite grotte de Chauvet), qui abrite des peintures datant de plus 36 000 ans.
    Les équipes qui ont travaillé dans la grotte de Chauvet 2 ne se sont pas contentées de reproduire les fresques visuellement : elles ont aussi reproduit l’humidité, les odeurs et la température de la grotte originale.
  • Visiter des villages de caractère : Les Vans constituent un point de départ pratique pour découvrir d’autres destinations plus ou moins proches. Parmi les localités qui valent le détour dans les environs immédiats, on retrouve notamment Chassages, Balazuc ou encore Vallon-Pont-d’Arc (34 km).
    À cela s’ajoutent certains villages de caractère qui font la réputation de l’Ardèche. On pense notamment à Labeaume et Antraigues-sur-Volane. Des localités paisibles comme Saint-Montan, Jaujac, Chalencon ou encore Saint-Vincent-de-Barrès valent aussi le détour.Continuez à visiter l’Ardèche en découvrant : Safari de Peaugres et Saint Remèze.