Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Joyeuse

Joyeuse

Joyeuse est un village de l’Ardèche méridionale situé à 18 minutes du camping Ardèche. Perchée sur une colline, surplombant la pittoresque rivière Baume, cette localité paisible s’est développée notamment autour de son château, une reconstruction du 16ème siècle d’un château plus ancien, qui abrite aujourd’hui la mairie.

Le cœur de Joyeuse est un endroit où il fait bon flâner avec des amis ou en famille, avec ses ruelles médiévales en partie pavées, ses bâtiments anciens, ses boutiques et cafés autour de la place du marché…

Où se trouve Joyeuse ?

Joyeuse se situe dans le Sud de l’Ardèche, en plein cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Plusieurs destinations appréciées des vacanciers se trouvent à proximité du village. On pense en particulier aux Vans et Vallon-Pont-d’Arc, mais aussi à Ruoms, Lagorce, Vogüé ou encore Aubenas.

Que voir et faire pendant le séjour à Joyeuse ?

  • Le château de Joyeuse : L’édifice est une reconstruction du 16ème siècle d’un château bien plus ancien qui se tenait au même emplacement. Mais contrairement à son prédécesseur, le château actuel n’était pas conçu à des fins défensives : l’accent était alors davantage mis sur le confort de ses résidents. Le bâtiment abrite aujourd’hui la mairie du village.
  • L’église Saint-Pierre : Reconnaissable à son style gothique, l’église Saint-Pierre est inscrite au titre des monuments historiques. L’enceinte religieuse est dédiée à deux « grands » saints de l’Eglise catholique, Pierre et Paul. Comme d’autres édifices chrétiens, l’ensemble architectural se compose d’éléments qui datent d’époques différentes.
    Ainsi, la chapelle à gauche du chœur dite Notre-Dame de Pitié date d’au moins le 14ème siècle, tout comme la chaire et les trois chapelles latérales gauches. La nef à quatre travées et les quatre chapelles de droite datent, elles, de 1676. À cela s’ajoute la chapelle Saint-Régis, dont les origines remontent à la première moitié du 19ème siècle.
  • L’Hôte de Montravel : Inscrit au titre des monuments historiques, cet hôtel particulier vaut aussi le détour en visitant Joyeuse. Le bâtiment date du 14ème siècle, mais sa façade fut reconstruite au 18ème siècle. L’édifice doit son nom à la famille de Montravel, qui fut autrefois son propriétaire.

  • Le Collège des Oratoriens : En 1620, la duchesse Henriette Catherine de Joyeuse, épouse de Charles de Guise, fonde avec le cardinal de Bérulle un collège de l’ordre des Oratoriens. La grand-mère de la Grande Mademoiselle utilise à cette fin des biens légués par Guillaume de Joyeuse et François de Joyeuse, avec l’agrément du pape Paul V, des consuls et des habitants du village.