Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Berrias et Casteljau

Berrias-et-Casteljau

Berrias-et-Casteljau est une destination incontournable de l’Ardèche méridionale à 10Km du camping le Ranc Davaine. Avec un peu plus de 730 habitants, la localité, dont l’activité tourne essentiellement autour de l’agriculture, est une villégiature dont les rues fraîches et les passages silencieux invitent à la promenade et à l’évasion.

Le village est une destination touristique majeure, près de laquelle Le Chassezac s’est frayé un passage en ouvrant un canyon, permettant aux vacanciers de se baigner entre falaises et plages de galets.

Où se trouve Berrias-et-Casteljau ?

Berrias-et-Casteljau est l’une des destinations les plus prisées du Sud de l’Ardèche, un village apprécié autant pour sa douceur de vivre que pour la richesse de son patrimoine. La localité ardéchoise se situe à proximité de plusieurs sites emblématiques : à moins de 10 mn de la grotte de la Tardive et à environ une demi-heure de la grotte de Chauvet 2 et des gorges de Chassezac. Elle se situe par ailleurs à environ 50 mn de la réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche et à 32 mn du Pont d’Arc. 

Dans les alentours de Berrias et Casteljau, plusieurs autres destinations valent aussi le détour. On pense notamment à Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Remèze, mais aussi à Bidon, Gras, Ruoms, Joyeuse ou encore Les Vans.

Plusieurs lieux d’intérêt valent le détour à Berrias-et-Casteljau comme dans les alentours :

Que faire et voir durant le séjour à Berrias-et-Casteljau ?

  • Château de Casteljau : le château se trouve au centre d’une presqu’île formée par un méandre du Chassezac qui constitue « l’éperon barré de Casteljau ».
    Les grottes, tout comme les dolmens alentour, témoignent de l’occupation du site par des communautés humaines dès la préhistoire. Les Romains sont aussi passés par là, comme en témoigne une ancienne bâtisse gallo-romaine mise au jour lors de la construction du village de vacances de Casteljau.
    Dès le 12ème siècle, un petit château s’est implanté dans ce lieu naturellement fortifié. Le choix de l’emplacement s’explique surtout par le fait que celui-ci permet de contrôler la voie de communication de la vallée du Chassezac – malgré sa position stratégique, le château en question n’a pratiquement pas laissé de trace marquante dans l’histoire. Partiellement détruit au 16ème siècle puis transformé en fermé, le château a été restauré en village de vacances.
  • Bois de Païolive : une promenade dans le Bois de Païolive est une parenthèse verte qu’apprécient de nombreux visiteurs. Située à moins de 3 km de Berrias-et-Casteljau, cette forêt ancienne s’étend sur 16 km2. Elle est aussi envoûtante qu’énigmatique, et se caractérise par un chaos minéral et végétal qui invite à l’exploration.
    Classée « zone naturelle sensible », la forêt ardéchoise se caractérise aussi par la richesse de sa biodiversité biologique, paysagère ou géologique. Pour rappel, l’Ardèche compte seize « espaces naturels sensibles », couvrant 15 % du département.
  • Nécropole dolménique des Granges : le vaste plateau calcaire dans lequel le Chassezac a creusé son lit recèle plus de quatre cents dolmens, ces monuments mégalithiques composés de pierres agencées en forme de table gigantesque. Regroupés sur un site particulier, ces vestiges laissés par nos lointains ancêtres forment une nécropole. Celle des Granges comprend au moins une trentaine de dolmens de différentes tailles.
    Les monuments mégalithiques ardéchois datent de 2500 à 1800 ans avant J.-C, érigés par une communauté d’élévateurs. Les premiers dolmens furent érigés par la civilisation des Ferrières. Après eux, la civilisation de Fontbouisse puis celle du campaniforme érigèrent des dizaines d’autres monuments mégalithiques.
  • Visiter les villages alentours : parmi les destinations incontournables, on peut notamment citer Balazuc, un petit village situé à environ une demi-heure et faisant partie des « plus beaux villages de France ». C’est un village où il fait bon flâner, dont le cœur est marqué par un décor pittoresque, avec des maisons serrées les unes contre les autres, des ruelles pavées fraîches et ombragées, des passages secrets, des voûtes, des calades…
    Les vacanciers ont aussi l’occasion de découvrir Labeaume, un village situé lui aussi à environ une demi-heure de route. Cette destination s’apprécie pour sa douceur de vivre. Les visiteurs ont ici la chance d’apprécier notamment toute une mosaïque de paysages verdoyants, qui invitent à l’exploration.

Entourée de d’impressionnantes falaises calcaires, la localité ardéchoises présente également un décor pittoresque, en particulier dans son centre, avec de petits passages voûtés, des maisons se serrant le long d’étroites calades…