Camping Ardèche » Activités en Ardèche » Week end familial en Ardèche

Week-end en famille en Ardèche

L’Ardèche fait rêver les familles en quête d’un endroit enchanteur pour passer un week-end inoubliable. Si c’est la première fois que vous optez pour un séjour camping en Ardèche, vous aurez sûrement envie de ponctuer votre passage d’activités passionnantes à partager avec vos proches. Ça tombe bien, car ce n’est pas ce qui manque dans ce département !

Pour un week-end en famille en Ardèche réussi, voici quelques bons plans de sorties et d’activités à découvrir d’urgence…

Planifiez une journée ensoleillée dans les Gorges de l’Ardèche

L’air d’Éden de l’Ardèche vous fera le plus grand bien, surtout si vous êtes habitué aux milieux urbains. Deux jours de vacances peuvent suffire à vous ressourcer et à renouer avec la nature, le temps d’un week-end en famille. Si vous cherchez un coin que vous en mette plein la vue, allez donc faire un tour dans les gorges de l’Ardèche.

Dans un décor féérique, elles se prêtent à toutes sortes d’activités. Les petits comme les grands peuvent s’en donner à cœur-joie entre les plaisirs aquatiques et les expériences aériennes frissonnantes.

Que diriez-vous de faire du canyoning ? C’est une activité revigorante qui peut aussi se pratiquer avec les enfants, suivant les parcours. Veillez à choisir un spot adapté à leur niveau. L’avantage dans les gorges de l’Ardèche, c’est que toute la famille trouvera son bonheur. Outre le canyoning en Ardèche, ce coin d’Ardèche est propice aux promenades et autres randonnées qui mènent à des points de vue à couper le souffle.

Arrêtez-vous aux ponts les plus célèbres de la région, dont l’histoire est souvent teintée de mysticisme. Le Pont du Diable est une légende en la matière, mais il y a aussi le Pont d’Arc et le pont de Moulin-sur-Cance qui valent le coup d’œil.

Après une journée d’activités sportives dans les gorges d’Ardèche, vous pourriez tout à fait aller plus loin vers la montagne dès le lendemain pour mieux apprécier les fabuleux paysages ardéchois.

Visitez des sites ardéchois lors d’un week-end pluvieux

Le beau temps n’est pas de la partie pour votre week-end en famille et vous ne savez pas quoi faire en Ardèche quand il pleut ? Rassurez-vous, le département offre une multitude de possibilités de sorties pendant les épisodes pluvieux.

Au lieu de rester cloîtré à attendre que la pluie s’arrête, sortez faire un tour dans les grottes d’Ardèche. Le monde souterrain dans ce département vous laissera pantois. La meilleure façon de passer une journée de pluie en famille en Ardèche, c’est d’entrer dans les profondeurs de la grotte de Saint-Remèze.

Outre les cavités sous terre, vous pouvez également vous mettre en route vers le château de Vogüé ou bien de Montréal. Attardez-vous aussi au musée de la lavande qui ramènera l’été au moins en senteur. Enfin, si vous êtes un grand passionné de vin, laissez-vous tenter par une visite du Néovinum à Ruoms.

Alliez détente et sport pour un week-end en Ardèche

Si le temps joue en votre faveur, un week-end sportif en Ardèche vous procurera beaucoup de plaisir au soleil. Baignade et sports d’eau vive vous redonneront le plein d’énergie. Vous pourrez vous adonner au rafting, au canyoning mais aussi au canoë sur l’Ardèche et au kayak. Mais ce ne seront pas vos seules options : vous pourrez aussi relever de grands défis en vous initiant à la via ferrata. L’Ardèche, c’est aussi un terrain de jeu pour les randonneurs et les vététistes. De nombreux sentiers permettent de sillonner cette nature préservée.

Et si le froid s’immisce, restez en mouvement pour réchauffer votre corps et améliorer votre circulation sanguine que ce soit à vélo ou en faisant de la marche nordique. Si vous préférez ne pas être exposé au vent, rejoignez les thermes de Neyrac ou de Vals-les-Bains pour une journée détente et bien-être. 

Enfin, s’il pleut alors que vous souhaitez quand même sortir, dirigez-vous vers Aubenas. 

Cette ville charmante propose le plein de loisirs entre bowling, casino, cinéma, et théâtre. Vous pouvez également faire du shopping, aller à la rencontre des producteurs locaux ou bien tester les saveurs locales dans les restaurants, salons de thé et cafés. Entre les spécialités locales de tarte aux myrtilles, fromage, vin et mousse de châtaigne, impossible de ne pas vous faire craquer ! Quelle que soit la saison ou le temps qu’il fera en Ardèche, vous trouverez toujours de quoi vous divertir pour un week-end en famille.