Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont d’Arc

Vallon-Pont-d’Arc est une destination incontournable en Ardèche méridionale, à 15Km de notre camping près de Vallon Pont d’Arc, la ville doit son nom à l’une des curiosités géologiques les plus connues de la région : le Pont d’Arc. Cette arche naturelle, d’une hauteur de 54 m, fait office de « porte d’entrée » aux célèbres gorges de l’Ardèche.

D’autres sites emblématiques valent le détour dans les alentours du camping Ardèche 5 étoiles et de Vallon-Pont-d’Arc, comme l’Aven d’Orgnac ou la grotte de Chauvet 2. Les vacanciers ont aussi l’occasion de découvrir de charmants villages connus autant pour la richesse de leur patrimoine historique et culturel que pour leurs espaces naturels verdoyants, parmi lesquels Vogüé, Balazuc et Labeaume.

Où se trouve Vallon-Pont-d’Arc ?

Vallon-Pont-d’Arc est une commune d’environ 2 300 habitants dans l’Ardèche sud. La ville est relativement proche d’autres destinations incontournables de l’Ardèche méridionale. Ainsi, elle est à environ 40 mn des Vans, une petite ville située à proximité des gorges du Chassezac, à cheval sur le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Vallon-Pont-d’Arc se situe par ailleurs à moins de 20 mn de Ruoms, un village médiéval entouré de remparts et de plusieurs tours rondes et le lieu de réunion de trois rivières – l’Ardèche, la Beaume et le Chassezac –, faisant le bonheur des amateurs de sports d’eau vive, comme le canoë ou le canyoning. Parmi les localités proches de Vallon-Pont-d’Arc, on retrouve aussi Joyeuse, Vogüé (24 km), Saint-Remèze (14 km), Berrias-et-Casteljau (23.2 km) ou encore Bidon (21 km).

Que voir et faire durant le séjour à Vallon-Pont-d’Arc ?

Au cours de leur séjour à Vallon-Pont-d’Arc, les visiteurs ont la chance de découvrir plusieurs sites emblématiques, à commencer par le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche.

  • Le Pont d’Arc : Même ceux qui viennent plusieurs fois au Pont d’Arc sont toujours aussi surpris et émerveillés par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle, qui mesure 54 m de haut et 60 m de large, est la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche. Elle date d’au moins 500 000 ans.
    Les deux plages du Pont d’Arc sont des espaces propices à des moments de détente, que ce soit pour une baignade, un pique-nique ou une sieste. Le cadre est d’autant plus ressourçant qu’en levant la tête, on a la chance d’apprécier toute une mosaïque de paysages d’une beauté exceptionnelle.
    Par ailleurs, on a droit à chaque heure de la journée à un paysage et une ambiance différents : les rayons du soleil faisant délicatement scintiller la rivière sous le Pont d’Arc, les canoës se glissant doucement au fil de l’eau l’après-midi ou encore la roche qui se teinte de chaudes nuances orangées le soir, quand la lumière s’adoucit.
  • Les gorges de l’Ardèche : Il existe différentes manières de découvrir et de profiter des gorges de l’Ardèche. Ainsi certains vacanciers choisissent-ils d’explorer le site le plus visité du département en parcourant la fameuse route touristique des gorges de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Cet itinéraire de 29 km en pleine nature comprend plusieurs belvédères offrant des points de vue à couper le souffle.
    Beaucoup explorent par ailleurs les gorges de l’Ardèche en canoë. Bien plus qu’une activité sportive, le canoë dans les gorges de l’Ardèche est une belle expérience nature. La descente est possible sur une journée – il faut compter environ sept heures de pagaie. Mais pour profiter pleinement de ce site emblématique, on recommande une aventure sur deux jours et de passer la nuit au cœur de la réserve naturelle.
    Les gorges de l’Ardèche se découvrent également à pied, avec un itinéraire composé de deux tronçons de 12 km chacun. Le premier tronçon, en amont, va du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. La partie en aval va, elle, jusqu’à la plage de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche.
    De nombreux vacanciers choisissent aussi de sillonner les gorges de l’Ardèche en barque. La descente de la rivière est une parenthèse verte particulièrement appréciée, au cours de laquelle les visiteurs en savent davantage sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire du site ardéchois.
  • La grotte de Chauvet 2 : Le site est une réplique de la grotte ornée du Pont d’Arc (ou grotte de Chauvet), qui renferme plusieurs centaines de dessins et peintures datant de plus 36 000 ans. La grotte originale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, est fermée au public.
    La grotte ornée du Pont d’Arc (ou grotte de Chauvet) renferme des centaines de dessins et peintures datant de plus de 36 000 ans. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, le site est fermé au public. Celui-ci peut néanmoins admirer ces œuvres pariétales à travers des copies réalisées dans la grotte de Chauvet 2.
    Les équipes qui ont travaillé sur ce site ne se sont pas contentées de copier les œuvres pariétales originales : elles ont aussi reproduit la température, l’humidité ou encore les odeurs du site original.
  • Visiter des villages de caractère : Parmi les villages à découvrir aux alentours de Vallon-Pont-d’Arc, on retrouve Balazuc, situé à environ 18 km. La localité ardéchoise, qui compte environ 360 habitants, fait partie des « plus beaux villages de France », et s’apprécie autant pour sa douceur de vivre que par les espaces naturels verdoyants qui l’entourent.
    Le cœur du village offre un décor pittoresque : de petites maisons serrées les unes contre les autres, perchées sur la falaise au-dessus de la rivière, des ruelles pavées ombragées et fraîches, des passages secrets, des calades, des voûtes, des boutiques décor…
    Les vacanciers peuvent aussi prendre le temps de visiter Labeaume, un village entouré d’impressionnantes falaises de calcaire, ou encore Vogüé, où débutent les descentes de l’Ardèche.