Camping Ardèche » Villages Ardéchois » Tourisme Grospierres

Grospierres

Grospierres est un village de près de 900 habitants à seulement 6 minutes du camping le Ranc Davaine, situé en plein cœur de l’Ardèche méridionale.

Les visiteurs ont ici la chance de profiter d’une localité au charme intemporel et connue pour sa douceur de vivre. Ils peuvent en outre apprécier toute une mosaïque de paysages verdoyants dans les environs.

Le village est par ailleurs un point de départ intéressant pour partir à la découverte de sites emblématiques et de destinations incontournables de l’Ardèche

Où se situe Grospierres ?

Grospierres figure parmi les destinations incontournables du Sud de l’Ardèche. Le village se situe à proximité de localités appréciées de nombreux vacanciers.

Parmi celles-ci, on peut notamment citer Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc, qui se situent respectivement à 8.2 km et 13.8 km. Les visiteurs sont également nombreux à s’intéresser à des localités comme Saint-Remèze (près de 28 km), Lagorce (environ 17 km), Les Vans (environ 22 km), Berrias-et-Casteljau (11.6 km) ou encore Joyeuse (18.8 km).

Le séjour est aussi une formidable occasion de partir à la découverte de sites qui font la réputation de la région. On pense notamment à la réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche (23.7 km) ou au parc naturel régional des Monts d’Ardèche (environ 48 km). Les visiteurs peuvent aussi en profiter pour découvrir la grotte de Chauvet 2 (environ 19.5 km), les gorges de Chassezac (28.7 km), la grotte de la Tardive (10.7 km) ou encore la grotte de la Madeleine (34.5 km).

Que voir et faire pendant les vacances à Grospierres ?

Grospierres est une destination connue pour son patrimoine comme pour sa douceur de vivre. Les familles qui viennent ici profitent de leur passage pour partir à la découverte des nombreux sites emblématiques des environs.

  • Les gorges de l’Ardèche sont le site le plus visité de l’Ardèche. Si de nombreux vacanciers l’explorent en canoë, d’autres choisissent de les découvrir en voiture, via la fameuse route touristique de 29 km, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.
    Le parcours est ponctué d’une dizaine de belvédères offrant des vues imprenables sur une mosaïque de paysages à couper le souffle. Il n’est pas rare de voir des vacanciers sillonner les gorges de l’Ardèche à pied, arpentant un sentier de 24 km. Cette escapade au grand air permet aux randonneurs d’apprécier de nombreux trésors naturels, des falaises aussi abruptes qu’imposantes au scintillement des rayons du soleil dans l’eau de la rivière et d’autres merveilles que l’on découvre au détour des arbres ou des méandres…
    Les familles sont nombreuses à opter pour une exploration en barque, en particulier celles qui viennent avec des jeunes enfants. L’escapade accepte en effet les enfants de moins de 7 ans ainsi que les personnes qui ne savent pas nager. Par ailleurs, l’exploration en barque permet de bénéficier d’explications plus détaillées sur l’histoire et les caractéristiques du site.
  • La grotte de Chauvet 2 : La grotte du Pont d’Arc – dite de Chauvet – renferme plusieurs centaines d’œuvres pariétales datant de plus de 36 000 ans, mettant pour la plupart en scène des animaux.
    Ces fresques permettent de mieux cerner l’environnement et le mode de vie des premières communautés humaines ayant peuplé la région. Cette grotte est aujourd’hui fermée au public. L’on peut tout de même admirer de fidèles répliques des dessins et peintures dans la grotte de Chauvet 2.
    Les équipes qui ont travaillé sur ce second site ont fait plus que reproduire des œuvres pariétales : elles ont aussi reproduit l’ambiance générale du site original, notamment sa température, son humidité ou encore les odeurs qui s’en dégagent.
  • Le Pont d’Arc est l’un des joyaux naturels les plus connus de la région, suscitant l’émerveillement chez de nombreux visiteurs, y compris ceux qui sont déjà venus. Curiosité géologique unique, cette arche de 54 m de haut et de 60 m de large date d’au moins 500 000, et fait office d’entrée naturelle aux gorges de l’Ardèche.
  • L’aven d’Orgnac : difficile de ne pas tomber sous le charme de cette grotte classée « grand site de France ». En descendant 120 m sous terre, les visiteurs ont la chance d’explorer de gigantesques salles ornées de stalagmites et de stalactites. Le paysage est pittoresque et impressionnant.
    La nature continue son œuvre, façonnant cet univers souterrain par un goutte-à-goutte inébranlable qui fait pousser de 1 mm par an des concrétions. L’exploration de la grotte est par ailleurs sublimée par un jeu de lumière subtile, rendant l’expérience d’autant plus féerique.
  • Visiter des villes ou villages proches de Grospierres : parmi les localités proches de Grospierres, on peut notamment citer Vallon-Pont-d’Arc et Ruoms, mais aussi, Lagorce, Saint-Remèze, Joyeuse ou encore Berrias-et-Casteljau.
    Ces localités ardéchoises s’apprécient autant pour la richesse de leur patrimoine historique et culturel que par la beauté de leurs paysages naturels.