Camping Ardèche » Activités en Ardèche » Randonnée en Ardèche

Les meilleurs circuits de randonnée en Ardèche

Quiconque connaît l’Ardèche ne tarit pas d’éloges à son sujet. Bien sûr, il y a le paradis naturel des gorges de l’Ardèche, l’un des fleurons du tourisme dans ce coin de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce joyau propose plusieurs activités à découvrir lors de votre séjour en camping en Ardèche comme le canoë sur l’Ardèche, par exemple. Mais ce lieu féérique dispose aussi de nombreux sentiers de randonnée.

Lorsqu’on s’éloigne du cours de la rivière, le calme règne au milieu des chênes immenses et des buis, et la beauté verdoyante va bien au-delà puisqu’elle s’étend à tous les Pays ardéchois. Découvrez les meilleurs circuits de randonnée en Ardèche que nous vous présentons ici.

Randonnée dans le Ranc de l’Arc et la Vallée de l’Ibie

L’Ibie est une rivière oubliée de l’Ardèche qui pourtant, mérite une attention particulière avec son cours parfois abondant, selon les précipitations. Par temps favorable, elle est souvent prise d’assaut par les locaux cherchant à fuir le tourisme de masse durant l’été. L’Ibie constitue aussi un point de départ pour des itinéraires fascinants tels que le Ranc de l’Arc. Cette arche naturelle est idéale pour contempler la vue sublime sur les alentours, à condition de ne pas avoir le vertige

Pour y aller, il suffit d’emprunter la zone de végétation, puis de traverser le lit à sec de la rivière. Prenez le chemin rocailleux puis remontez à travers la forêt. Il faut atteindre le haut de la colline et longer ensuite un petit sentier qui mène vers les chênes jusqu’au Ranc de l’Arc. Ce dernier permet aussi de rejoindre le Gour de l’Oule.

Pour revenir, il faut partir à droite puis, tourner à gauche pour descendre en empruntant un mauvais sentier qui rejoint un thalweg un peu plus bas. Ensuite, il faut suivre à gauche pour atteindre une piste caillouteuse. En tournant à gauche, on revient au point de départ.

Randonnée dans Le Rieussec

Si vous êtes en quête d’aventure, cette randonnée peut vous convenir. Le Rieussec est, comme son nom l’indique, un lit de rivière presque à sec. Plus bas, il rejoint le cours de l’Ardèche. Il faut alors faire une descente en empruntant un terrain difficile et en évoluant dans un couloir qui rétrécit à mesure que l’on avance en passant ensuite par des jolies crêtes rocheuses.

Pour cette randonnée hors des sentiers battus, il faut s’aider de ses mains. On termine ensuite par Salavas. Vous pouvez effectuer ce parcours en demi-journée sportive au départ des Hauts de Salavas.

Pour l’itinéraire, il faut suivre les balises en direction du lotissement se situant de l’autre côté de la route puis, remonter les hauts de Larnas et tourner à gauche en suivant un sentier dans les champs. Au bout, poursuivez à droite et rejoignez un ancien pont un peu plus bas. Prenez pied dans le torrent à gauche et descendez le long de la berge gauche. Rejoignez un second pont et continuez dans le torrent. Vous atteindrez les ressauts rocheux. Retrouvez un sentier qui descend au milieu des arbres et vous mène vers l’Ardèche. Traversez-la à gauche puis, par la route pour rejoindre Salavas.

Évitez cette randonnée par temps de pluie, car le torrent doit être à sec pour pouvoir être traversé.

Randonnée dans la Cascade de Pissevieille

Il s’agit d’un lieu confidentiel en Ardèche ! Elle se trouve à proximité des gorges de l’Ardèche, dans une zone isolée et difficile à localiser : le vallon de la Tiourre. Cette jolie cascade ne s’écoule pas toute l’année et n’apparaît qu’après de fortes pluies. Elle fait partie intégrante d’un parcours de canyoning en Ardèche. Il faut savoir choisir la meilleure période pour admirer son spectacle exceptionnel.

Si vous voulez rejoindre la cascade de Pissevieille, partez du parking, prenez le chemin des arbres puis descendez à gauche en suivant un sentier assez raide. En bas, il faut traverser le torrent et remonter ensuite une butte. Continuez à droite sur la cascade. Approchez-la en traversant à nouveau le torrent puis, suivez une petite piste sur la droite.

Randonnée L’Amphithéâtre du Vieil-Audon

Lors d’une visite ou d’un séjour en Ardèche, on se laisse volontiers tenter par une randonnée immersive au départ du village de charme de Balazuc. Une promenade à pied nous entraîne vers le mystérieux hameau-écolo du Vieil-Audon. Ce grand et magnifique cirque de gradins rocheux se fait discret, car il est niché au-dessus de la rivière en prenant la forme d’une virgule. C’est pourtant une invitation à dévaler une boucle authentique, à l’abri des tumultes. Une descente dans le lit à sec du ruisseau de Pierre Froide s’impose. Les plus téméraires s’y lanceront pour descendre rapidement dans ce cirque majestueux et atteindre plus bas le chemin de retour vers Balazuc.

Pour ce parcours de randonnée, partez du pont de Balazuc, tournez à gauche pour rejoindre Viel-Audon. Traversez le village pour accéder à un escalier. Au parking, marchez tout droit, suivez la route à droite et localisez un balisage jaune sur la droite. Suivez ce balisage jusqu’au grand lit de torrent à sec. Quittez le balisage et remontez jusqu’en haut de l’amphithéâtre. Puis, il faut suivre un sentier qui mène vers l’Ardèche ou bien, descendre directement dans l’amphithéâtre. Descendez les terrasses et atteignez les grosses marches de l’amphithéatre. De gradin en gradin, suivez un chemin sinueux. En bas, rejoignez la sortie du lit qui coupe le chemin du départ.

Randonnée la Grotte de l’Ermite et Les Gorges de Sainte-Baume

La Sainte-Beaume ? Non, ça n’a rien à voir avec le Massif dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit des petites gorges de l’Ardèche qui traverse Larnas jusqu’au village médiéval de Saint-Montan, une petite boucle surprenante qui reste une étape inévitable pour rejoindre la grotte de l’Ermite. Ce petit havre de paix et de fraicheur est aménagé dans la montagne. On y aperçoit le plateau du Laoul avant de retourner à Saint-Montan. Attendez la fin de la journée pour apprécier de splendides lumières sur ce village fascinant.

Pour l’itinéraire, on prend comme point de départ Saint-Montan en passant par la route des gorges qui mène vers la petite chapelle. Poursuivez un sentier balisé à droite pour remonter au-dessus des gorges. Après 30 minutes de marche, suivez le petit chemin fléché « grotte de l’ermite ». Revenez sur vos pas après la visite.