Camping Ardèche » Activités en Ardèche » Pêcher en Ardèche

Où pêcher en Ardèche

Si vous aimez la pêche, l’Ardèche est votre fief ! Avec tant de ruisseaux, de lacs et de rivières, c’est une région réputée pour ses eaux poissonneuses. Lors de votre séjour en camping en Ardèche, faites-vous ce plaisir incontournable de sortir votre canne à pêche pour attraper de belles prises.

Pêche récréative, pêche à la mouche, pêche à l’appât, pêche à la canne, en canoë, parcours No Kill, sentiers carpes nocturnes, etc. sont autant d’opportunités que l’Ardèche offre aux amateurs de pêche. On y trouve principalement des truites, mais vous pouvez attraper toutes sortes de poissons : carpes, sandres et autres carnassiers…

Les spots de pêches en Ardèche

Peuplées de truites, de brochets, mais aussi d’écrevisses à pattes blanches, les eaux de l’Ardèche offrent des plaisirs infinis, si vous aimez pêcher en pleine nature. Les rivières ardéchoises possèdent une richesse halieutique considérable. Ses cours d’eau s’étendent sur 5 000 km, dont 3 500 km sont classés en 1re catégorie piscicole.

Que vous soyez débutant ou confirmé, amateur de pêche active dans les courants d’eau ou d’une version moins dynamique dans les eaux calmes des lacs, venez pratiquer votre loisir favori en Ardèche. Ce département détient plusieurs spots de pêche pour vous satisfaire. Entre la pêche au toc, à la mouche ou au vairon vous allez pouvoir tester votre savoir-faire et rencontrer toutes les espèces de poissons de l’Ardèche : truite, goujon, brochet, perche, carpe, etc.

Voici une liste des rivières et plans d’eau favorable à la pêche dans le département de l’Ardèche :

  • Rivières : L’Ardèche en eaux claires, Le Rhône, le Duzon à Saint-Sylvestre, l’Ormèze à Colombier-le-Jeune, la Beaume à Valgorge, le Lignon à Jaujac, la Langougnole à Issanlas, le Chassezac aux Salelles
  • Lacs : le lac de Vert à Vernosc-les-Annonay et le lac d’Issarlès
  • Plan d’eau et bassin : bassin des Piérelles à Mauves, plan d’eau de Rieu à Rochemaure, plan d’eau du Turzon à Saint-Georges-les-Bains)

Si vous apprenez la pêche à la mouche, Ruoms et Vallon pont d’Arc sont des spots idéaux pour parfaire votre technique.

La pêche du carnassier en Ardèche

Pour pêcher du carnassier en Ardèche, longez la rivière du Rhône jusqu’à la Drôme. Vous pouvez trouver des sandres qui mesurent jusqu’à deux mètres de long. Les embouchures du Mialan et de l’Eyrieux sont aussi de bons coins pour les carnassiers. La rivière de l’Ardèche abrite des poissons blancs, des brochets et des perches.

Sur plus de 150 hectares à l’est, les pêcheurs de carnassiers peuvent s’installer sur une vingtaine de plans d’eau, ou aller à l’ouest, dans la vallée du Chassezac. Les endroits qui produisent beaucoup de carnassiers sont l’étang de Lanas près d’Aubenas, celui de Darbres et le lac du Ternay.

La pêche à la carpe en Ardèche

Si vos poissons préférés sont les carpes, il faudra vous poser le long des 250 km de bordure du Rhône. À cet endroit, la taille des carpes est parfois très impressionnante. Il faut cependant se préparer à affronter la puissance du vent. Le courant du fleuve est également très fort, mais la vivacité des carpes ne pourra que vous enthousiasmer.

À la confluence de l’Ardèche et du Chassezac, les carpes se développent aussi considérablement. On peut en pêcher également dans le lac de Vert à Vernosc-lès-Annonay, le plan d’eau des Pierrelles à Mauves, le lac Sud de Cruas et le lac de Turzon à Saint-Georges les Bains.